En choisissant une croisière dans les Caraïbes et au Mexique, vous découvrirez des paysages étonnants aux allures de paradis.
Selon vos escales, vous pourrez visiter la ville de Nouvelle-Orléans, et ses nombreuses influences culturelles. La ville s'est notamment rendue célèbre pour ses festivals, sa musique, et ses payasages qui mêlent des arbres centenaires et des maisons inspirées de la culture créole. Miami, figure aussi comme une escale incontournable et un port de départ privilégié pour une croisière aux Caraïbes et au Mexique. Cette ville ne vous laissera pas indifférent, grâce à ses hôtels colorés au style décalé, sa nature tropicale et ses plages paradisiaques.
Le Mexique, saura vous surprendre par la beauté de ses paysages, qui vous plongeront dans un décor empreint d'un passé colonial et parsemé de ruines archéologiques, à Tulum. Capitale de l'état du Yucatan, la ville de Mérida, connue comme la "Ville Blanche" vous ouvrira les portes de la culture précolombienne avec son Musée Régional d'Antropologie. Le site de Chichén Itzá, vous étonnera avec ses édifices archéologiques de l'époque Mayas ainsi que ces cénotes, des gouffres naturels remplis d'eau douce creusés avec le temps dans lesquelles vous pourrez vous baigner, dans la plupart.
Vous pourrez également visiter l'île de Cozumel, connue pour la couleur paradisiaque de son eau et ses récifs exceptionnels au Parc Ecotouristique de Chankanaab d'où vous plongerez pour observer la richesse de poissons tropicaux. Le site archéologique de San Gervasio quant à lui, figure parmi les lieux à aller voir sur l'île avec des décors archéologiques datant l'époque des Mayas qui furent dédiés à la déesse Ixchel.
Pour vous rendre dans la région des Caraïbes et du Mexique vous pourrez choisir les navires des compagnies Royal Caribbean et Carnival Cruises.
Présentation des Caraïbes occidentales
Situées au nord de l’Amérique du Sud et à l’est du Mexique, les Caraïbes sont une région constituée d’îles et de mers. Elles correspondent au bassin versant de la mer des Caraïbes et sont composées de plus de 7000 îles, récifs et masses terrestres. Elles divisées en 2 zones : les Antilles (petites et grandes) et le Bahamas.
Plusieurs appellations sont courantes. Au début, on parlait des Indes Occidentales du fait que Christophe Colomb pensait découvrir l’Inde. On les appelle aussi la «Méditerranée du Nouveau Monde».
Mais le terme Caraïbes reste le nom officiel, qui tire son origine du nom du premier groupe ethnique, les Caribs, ayant vécu dans les Antilles.
D’autres termes comme Antilles occidentales (du sud des USA aux côtes honduriennes), Antilles orientales (des îles Vierges au Grenade) ou Antilles méridionales (les îles bordant la Colombie et le Venezuela) sont parfois utilisés pour désigner cette partie fascinante du monde.
A ne pas confondre aussi, les Caribéens qui sont les habitants des Caraïbes aux Caraïbes qui sont une ethnie amérindienne.
Avec une superficie de plus de 325.000 km² pour plus de 40 millions d’habitants, les Caraïbes comportent une grande diversité ethnique, culturelle et linguistique. On y retrouve des français, des britanniques, des indiens et des chinois. L’anglais, le français et l’espagnol restent les langues les plus parlées au détriment du néerlandais et des langues créoles.
A côté de cela, on peut noter une grande diversité climatique et géographique qui confère à la région une biodiversité phénoménale et une beauté naturelle qui ont fini d’attirer les touristes.
Escales et lieux à visiter dans les principaux pays:
Plusieurs itinéraires sont offerts par les compagnies et il n’est pas facile de choisir les îles à visiter. Mais sachez que toutes ces îles offrent des activités et attractions aussi divertissantes les unes que les autres.
Votre choix pourra aussi dépendre avant tout du but de votre voyage, mais aussi de vos activités préférées. De nombreuses attractions vous y attendent comme la plongée et les sports aquatiques, le magasinage, la plage, l’histoire et la culture, les bains de nature et les randonnées, la tranquillité, la cuisine épicée et la culture créole ou encore faire la fête. Chaque île a ses spécialités et vous allez disposer de tout le temps nécessaire pour en profiter pleinement.
Voici une petite liste des lieux notables à visiter lors de votre croisière aux Caraïbes occidentales.
Cozumel ou la terre des hirondelles (Mexique)
Avec son climat équatorial, Cozumel est l’ile adéquate pour effectuer la plongée sous-marine en compagnie des dauphins et des tortues. Sa végétation, composée principalement de palmiers, attire les touristes venant d’horizons divers.
Georgetown (Iles Caïman)
Capitale des îles Caïman, territoire d’outre-mer du Royaume-Uni, Georgetown vous offre la possibilité de visiter ses musées comme le Bodden Town Mission House, le Cayman Islands National Museum et la Old Savannah School House.
Falmouth (Jamaïque)
Cette ville pittoresque est un endroit très fréquenté par les touristes qui viennent découvrir son architecture géorgienne et profiter des spécialités locales savoureuses ainsi que d’une visite de la ville en calèche.
Castaway Cay (Bahamas)
Cette île privée est réputée pour son quai, son lagon, son tram et sa forêt qui est restée presque intacte. Son quai sert de port d’escale aux bateaux de croisière de la Disney Cruise Line.
Costa Maya (Mexique)
Située le long de la mer de Caraïbes au Mexique, Costa Maya est réputée comme étant l’endroit idéal pour faire du sport nautique. Plongée au milieu des requins, surf, kitesurf et planche à voile y attendent les touristes. D’autres activités comme le yoga, les Pilates, des jeux, des ateliers et des visites guidées sur le thème de la nature sont également disponibles.
Au départ des USA ou à l'arrivée, vous pouvez contempler le port de Canaveral en Floride et le port d'Arthur au Texas.
Quand partir dans les Caraïbes?
Vue leur situation géographique qui les place au niveau de l’équateur, les Caraïbes sont une destination pour laquelle on peut opter tout au cours de l’année. Les touristes en quête de chaleur et de soleil les prennent d’assaut à tout moment. Cependant, les meilleurs moments pour effectuer une croisière aux Caraïbes occidentales restent les périodes situées entre les mois de janvier à mars et d’octobre à novembre. Durant le premier trimestre de l’année, correspondant à la saison sèche, vous pourrez profiter de la haute saison, avec du soleil, un climat agréable et quasiment pas de pluie.
Pour ceux qui n’auront pas les moyens pour se payer une croisière durant cette période, ils peuvent toujours l’effectuer entre les mois de juin et d’octobre, période où les prix sont plus attractifs, mais vous allez être confronté à la chaleur, aux averses et peut-être même aux cyclones et tempêtes tropicales qui ravagent la région entre août et octobre.
Vous pouvez avoir la chance d'avoir des compagnies qui proposent des croisières tout au cours de l’année en fonction du relief et de la situation géographique des îles à visiter.
Les embarquements pour une croisière aux Caraïbes occidentales se font depuis les ports de Lauderdale, de Miami, de la New Orléans, de Tampa, de Mobile et d’Acapulco.
Embarquez dans le paquebot de votre choix et profitez du soleil, des plages de sable blanc, de la mer turquoise, ainsi que des spécialités tropicales et de la musique exotique. D’innombrables joyaux de la nature que vous pourrez découvrir à chaque escale dans une de ces îles paradisiaques situées dans la zone intertropicale.