Escale à Bergen : excursions et points d'intérêts
Géographie - position et attraits
Située dans le sud-ouest de la Norvege, Bergen est la capitale dans le département de Hordaland. En plus d’être la seconde ville norvégienne, elle abrite un port. C’est un milieu universitaire et un évêché. Huit régions composent cet endroit et elle est entourée du Sorfjord et Byfjord au nord, et de Raunefjord et de Grimstadfjord à l’ouest. Elle s’avère être la porte d’entrée des fjords. Son attrait naturel réside dans ses eaux bleu glacier, et ses rochers à la vue imprenable tels que Preikestolen et Kjerabolten. Mais en plus, les musées, ses bâtiments historiques, ses ports et ses collines sont uniques au monde. Lors d’une croisière maritime aux fjords & scandinavie, un tour à Bergen s’impose.
Culture et gastronomie
Bergen constitue le point de départ des échanges culturels entre l’Europe et la Norvège. Bénéficiant de la proximité de la mer, ses ports sont une passerelle pour une relation internationale réussie. Ayant préservé son charme, ses traditions maritimes et culturelles, elle s’épanouit en jouissant de ses cultures et en adoptant celles des autres. Classée capitale européenne de la culture, elle accueille le festival international de Bergen régulièrement. Elle a le privilège d’avoir un style architectural original. Des maisons en bois, des bâtiments datant du Moyen Age, des édifices contemporains et des squares, défilent dans la ville. Par ailleurs, en matière d’hospitalité, les bergiens ont la main sur le cœur. Lors de vos visites, n’omettez pas de vous déchausser avant d’entrer dans la maison et d’apporter un petit cadeau tel que fleurs ou confiserie. Côté gastronomie, les bergiens ont adopté la cuisine norvégienne. Ils privilégient les poissons et les fruits de mer. Le renne, le requin et la baleine figurent parmi les ingrédients de base les plus prisés. Les produits biologiques du terroir sont aussi utilisés pour satisfaire les papilles gourmandes. Les Knekkebrød ou pain croquant sont à déguster, tout comme le Risgrøt, et le rømmegrøt. Pour les en-cas, il serait impardonnable de ne pas essayer le Brunost.
Lieux à visiter et activités sur place
Pendant le séjour à Bergen, de nombreuses activités s’offrent aux visiteurs. La balade dans les vieilles ruelles de Bryggen est incontournable. A titre d’information, Bryggen fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Sinon, une petite excursion à la pointe de Nordnes sera intéressante. Il s’agit d’un parc pour observer les bateaux de croisière. Une piscine permet de se baigner, mais la mer est également disponible pour une baignade surveillée. Sur la pointe, les randonneurs peuvent se faire un petit barbecue, mais ils peuvent également emprunter le chemin du retour en passant par le marché aux poissons et y déguster de bonnes grillades. La visite de l’église en bois de Fantoft étoffera les connaissances des visiteurs. Elle remplace l’originale, qui, après avoir été déplacée depuis Sognefjord, a été brûlée. Lors de l’escale à Bergen, un tour au musée de la marine, le sjofartsmuseum est incontournable. Il reflète tout de la marine norvégienne, en exposant des maquettes de navires vikings, des bateaux de l’industrie du pétrole, et surtout, il renferme l’histoire de l’école de la marine.
Itinéraire idéal pour découvrir Bergen en 4 heures
Pour faire le tour de la ville de Bergen à pied en 4 heures, nous vous proposons de partir de la gare de Floibanen. En route, vous pourriez apprécier la cité et ses environs, et en 10 minutes, vous pouvez atteindre le sommet de la montagne Floien, située à 320 mètres d’altitude. Sur les collines de Floien, un espace de détente permet de se reposer avant de reprendre la route par des chemins boisés jusqu’au lac de Skomakerdiket. Après le lac, nous revenons vers le chemin principal Blamansveien. Ensuite, en continuant à monter, vous aurez le droit de découvrir le fjord, avec son archipel. Un carrefour nous attend à 2,5 km, pour prendre le Rundemansvergroad, et finir sur Rundemanen à 570 mètres d’altitude. La vue panoramique est tout simplement époustouflante, l’air pur et vivifiant ! Pour revenir au centre, selon l’aptitude physique des aventuriers, on peut emprunter des chemins pour découvrir d’autres paysages, et terminer par le funiculaire.