Fortaleza
Géographie (position et attraits)
Devant son nom à fort hollandais érigé vers le XVIIe siècle, Fortaleza est une importante destination balnéaire du nord du Brésil. Et pour cause, cette capitale du Ceará déroule au bord de l'Atlantique un littoral long d'une trentaine de kilomètres émaillé en tout de 15 plages aux ambiances diverses. Pour compléter le tableau, cette destination d'une croisière au Brésil profite d'un mercure au beau fixe tout au long de l'année. Ainsi surnommée la Blonde du Soleil, Fortaleza accueille par ailleurs d'un des plus grands parcs écologiques du continent : le parc écologique de Coco. Véritable poumon vert de la ville permettant d'ailleurs de réguler la température ambiante, il abrite de nombreuses espèces animales et végétales, certaines endémiques et rares.
Culture et Gastronomie
Comme un peu partout au Brésil, le carnaval est célébré en grandes pompes à Fortaleza avec ses défilés hauts en couleur de maracatu et d'écoles de samba. De nombreuses autres fêtes patronales comme celle de Notre Dame de l'Assomption en août s'ajoutent au programme festivalier de la ville brésilienne. Le Fortal et le festival Ceará sont quant à eux dédiés à la musique. Outre ces événements, l'art et la culture locale sont également à l'honneur au Centro Dragão do Mar de Arte e Cultura. Ouvrant la scène à des représentations théâtrales, de musiques et divers autres spectacles, le site abrite également le musée d'art contemporain. Concernant la gastronomie locale, Fortaleza vous présente une cuisine typique du nord du Brésil représenté par le baião de dois, un plat à base de riz, de haricot et de fromage, et les mets élaborés à partir de tapioca servi dans les tapioqueiras comme le Centro das Tapioqueiras. Ville côtière, elle tire également de la mer poissons et crustacés entrant dans certaines préparations, notamment le caranguejada, un plat à base de crabe servi traditionnellement le jeudi dans les établissements de la ville tel le Toca do Caranguejo.
Lieux à visiter et activités sur place
Fortaleza se démarque par son patrimoine religieux dignement représenté par l'impressionnante cathédrale métropolitaine de style néo-gothique et l'église Notre-Dame du Liban de style gréco-catholique. Outre ces édifices religieux, le coloré Teatro José de Alencar véritable complexe culturel ouvert en 1910 et accueillant outre sa salle de spectacle, une bibliothèque, une galerie, et un collège de danse mérite également que vous vous y attardiez. Admirez sa facture Art nouveau relevée ici et là de quelques détails empruntés au style néo-classique. Durant votre escale, découvrez également le plus ancien bâtiment de la ville : le phare de Mucuripe accueillant aujourd'hui le musée de Fortaleza. L'institution retrace l'histoire de la cité à travers sa collection de documents et de photos tout en offrant à son sommet des points de vue panoramiques sur le port. Un détour par l'Estação João Felipe, gare mise en service en 1873, est également de mise. Elle est installée dans un élégant édifice paré d'un fronton triangulaire soutenu par quelques colonnes rappelant l'entrée des temples grecs. Pour ponctuer votre excursion à travers la ville, vous aurez par ailleurs l'embarras du choix entre les diverses plages. Iracema plait pour son ambiance festive. Meireless est plus indiquée pour les familles tandis que Mucuripe constitue un lieu de rendez-vous des pêcheurs et un point de départ de choix pour quelques balades en mer.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Rendez-vous en premier lieu au phare plus connu sous le nom de Farol Velho. Visitez son musée avant de vous diriger vers le Mercado dos Pinhões situé à 25 min de route de là . Construit en 1897 pour accueillir le marché couvert, l'édifice de structure métallique réalisée par les ateliers français de Guillot Pelletier abrite aujourd'hui un centre culturel. Rendez-vous par la suite au Fortaleza Nossa Senhora de Assunção accessible en 20 min de marche. Construit par les Hollandais en 1649, cet élégant fort accueillant aujourd'hui le quartier général d'une division de l'armée brésilienne est à l'origine de la ville. Vous découvrirez en cours de route la cathédrale métropolitaine. Continuez la visite vers la gare Estação João Felipe qui se trouve à 15 min de marche. Un kilomètre plus loin, vous accèderez au Teatro José de Alencar. Avant de clôturer votre excursion, octroyez-vous une petite balade de détente le long de la plage de Iracema ou de celle de Sambura.