Valparaiso
Géographie, position et attraits
Valpo pour les Chiliens, Valparaiso qui signifie littéralement la « Vallée du Paradis » est le premier port du Chili. Située à 115 km de la capitale, Santiago, la deuxième ville du pays fait face au Pacifique à l'Ouest. Escale importante dans la moitié du 19e siècle pour les bateaux traversant le détroit de Magellan, Valparaiso est une grande ville dominée par d'immenses collines. Répartie en « ville basse » et « ville haute », la ville est lovée dans un amphithéâtre naturel desservi par des funiculaires. Dépourvue de plan en damier ou de grandes avenues comme d'autres villes hispaniques, Valparaiso possède un centre historique intéressant, reflétant l'architecture en Amérique latine vers la fin du 19e siècle. Sa ville haute concentre les bâtisses résidentielles ainsi qu'une variété de curiosités culturelles et architecturales, la villa basse s'organise autour du port avec une ambiance fortement inspirée de l'époque coloniale.
Culture et Gastronomie
Berceau de nombreuses institutions du Chili, Valparaiso est une ville débordante d'activités culturelles. Le musée maritime de Chili, le musée des Beaux-Arts de Valparaiso et la galerie municipale d'art, sont entre autres les reflets de sa richesse artistique. Siège de nombreux évènements culturels de niveau national et international, elle accueille le festival international de Tango en janvier, la Semaine sainte entre mars et avril et le festival des mille tambours durant la première semaine d'octobre. Par ailleurs, une escale à Valparaiso vous fera découvrir une ville où l'art mural est une véritable institution. Mouvement artistique né dans les années soixante, la peinture murale ponctuée de personnages fantasques et de tons vifs et colorés rend les flâneries agréables, en particulier dans le quartier du Cerro Bellavista. À tout ceci s'ajoute une gastronomie fortement influencée par des coutumes culinaires européennes. Pâtisseries salées comme l'empanada de pino, des douceurs cuisinées comme le « cuchufli » et « l'alfajor » et cuisine d'inspiration italienne se dégustent dans les restaurants de la ville.
Lieux à visiter et activités sur place
Lors d'une croisière en Amérique du Sud, une escale à Valparaiso vous permettra de choisir entre un tour gratuit depuis la Plaza Sotomayor, une visite en Micro Bus vers les meilleurs points de vue de Valparaiso ou faire l'ascension des funiculaires et des escaliers. Au niveau de la ville basse, le quartier historique et portuaire est l'endroit à ne pas manquer. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce quartier est un bel exemple de patrimoine de l'ère industrielle avec de beaux édifices comme le bâtiment de la Douane et la vieille église de Matriz. Il abrite aussi le marché près de la place Echaurren et offre un magnifique point de vue au Mirador Artilleria. Dans la ville haute, vous trouverez outre les demeures de style une ancienne prison convertie en centre culturel, des allées piétonnes dominant tout Valparaiso, des hôtels de charme établit dans de vieilles maisons, des galeries, des boutiques et un bon choix de restaurants.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures à pied
Afin de bénéficier d'une visite culturelle et historique de Valparaiso, il vous faut vous diriger vers le centre historique de la ville. Le quartier est à environ 30 min à pied du terminal portuaire de passagers et à 8 min en métro ligne 1 depuis la station de Baron. À pied ou depuis l'arrêt de métro Puerto, rejoignez la Plaza Sotomayor, l'une des plus belles places de la ville. Autour du monument dédié aux marins chiliens de la Bataille d'Iquique s'organisent la bâtisse néoclassique Armada, l'hôtel centenaire de la Reine Victoria et l'édifice de la compagnie de transport maritime de Chili. À quelques pas derrière l'Armada, vous rejoindrez le musée du Lord Thomas Cochrane via le funiculaire Cordillera. Retournez vers le port à pied en faisant un détour au musée Mirador Lukas puis en passant par le Valpo Street Art, l'Arco Britanico et en longeant l'avenue Brasil.