Géographie (position et attraits)
Saint John's est la capitale d'Antigua-et-Barbuda, ce petit pays des Antilles flottant à une cinquantaine de kilomètres de la Guadeloupe. Bien qu'elle soit la plus grande ville antiguayenne, Saint John's demeure une cité paisible et authentique au charme typiquement caribéen, un attrait qu'elle doit notamment à ses maisons panachées. Déroulant quelques franges de sable blanc, elle constitue une escale balnéaire idéale tout en offrant des fonds marins d'une grande richesse. Ville marquée par l'histoire, Saint John's se visite également au gré des vestiges hérités de son passé.
Culture et Gastronomie
Destination balnéaire de choix lors d'une croisière dans les Caraïbes du Sud et aux Antilles, la capitale antiguayenne offre également des options de visites culturelles intéressantes. Saint John's abrite en effet le musée d'Antigua-et-Barbuda. À travers ses collections hétéroclites, l'institution découvre l'histoire du pays sur près de 10 000 ans. Le musée vous entraine également sur les pas des Arawaks et des Indiens des Caraïbes, ces peuples autochtones qui occupaient initialement les deux îles formant ce petit pays. Côté gastronomie, dégustez à Saint Jonh's un grand classique de la cuisine antillaise, le pepperpot. Plat typique des Indiens des Caraïbes, plusieurs fois revisité avec l'arrivée des colons, il s'agit d'un ragoût à base de viande de porc ou de viande de bœuf relevé de casareep, une sorte de sauce épicée à base de racine manioc.
Lieux à visiter et activités sur place
Pour ses visiteurs amateurs de soleil et d'étendues de sable blanc, Saint John's leur déroule quelques plages au cadre exotique à l'image de celle de Valley Church et de celle s'étendant au pied du fort britannique James datant du 18e siècle. Nommé en l'honneur du roi Jacques II d'Angleterre, James en anglais, ce fort a été érigé pour se protéger des invasions des Français. Aujourd'hui, le site est surtout prisé pour les vues panoramiques qu'il offre sur le port situé juste en face. La cathédrale St John's est un autre monument emblématique. Visible depuis la mer grâce à ses deux hautes tours baroques, cet imposant édifice religieux anglican couronne la capitale depuis 1681. Pour tâter le pouls de la ville, en fin de semaine, un tour au marché s'impose. Entre les va-et-vient des habitants, découvrez des étals croulant sous les fruits et légumes tropicaux, et flânez au gré des échoppes proposant des objets artisanaux. Si vous êtes en quête de quelques articles-souvenirs, vous pouvez poursuivre votre itinéraire sur Recliff Quay. Héritage Quay offre également un cadre de balade agréable au gré de ses ruelles piquetées de lampadaires et bordées de boutiques aux façades colorées.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Nevis Street Pier est le terminal de croisière de la capitale antiguayenne. Une fois à terre, ce sont les ruelles colorées de l'Heritage Quay qui vous accueillent. En longeant la voie, débouchez sur Redcliffe Quay, cette section de St John's réputée pour ses boutiques de souvenir. Depuis Redcliffe Quay, vous accèderez en 5 minutes de marche à l'étape culturelle de votre visite : le musée d'Antigua-et-Barbuda. 350 mètres plus loin se dresse la cathédrale St John's. Si vous souhaitez découvrir une autre facette du passé du pays, optez pour une excursion à destination de Betty's Hope, une ancienne plantation de canne à sucre. Deux moulins à sucre marquent l'entrée de ce site situé à 30 minutes de route de la capitale. Il est également possible de poursuivre sa visite au fort James et de se prélasser sur sa plage. Le site se trouve à 15 minutes de route de la cathédrale.