Escale à Papeete : excursions et points d'intérêts
Géographie - position et attraits
Capitale administrative de la Polynésie française, Papeete, signifiant « panier d'eau », est une commune se trouvant au nord de l'île de Tahiti. Elle est entourée à l'est par Pirae et à l'ouest par Faa'a. Le littoral est juste au nord du centre-ville et il abrite le port autonome de Papeete. Ce port constitue le poumon même de l'économie de la Polynésie française, puisqu'il favorise les échanges maritimes grâce à ses importantes infrastructures.
L'endroit est aussi le refuge d'un port de Plaisance accueillant les navires qui font escale à Papeete. Lors de vos vacances d'été, l'idée d'une croisière maritime dans le pacifique est excellente pour vous changer un peu d'air. Les traces du passé de Papeete sont encore aujourd'hui bien préservées. Une visite s'impose pour découvrir les sites importants tels que la Maison de dernière Reine de Tahiti, Marau Taaroa, la vallée de la Fautaua avec sa cascade qui est placée 28e au rang mondial des chutes les plus hautes, ou encore Les jardins de l'Évêché, un véritable écrin de verdure.
Culture et Gastronomie
À Papeete tout comme dans les autres villes polynésiennes, la danse est une culture à part entière qui anime les fêtes et festivals, en parallèle ave les chants, les jeux traditionnels et les concours. Les chorégraphies et les rythmes varient selon le thème adonné à la danse. Chez les femmes, on reconnaît la danse tahitienne avec ses mouvements entichés et ondulés.
Pour ce qui est de la gastronomie à Papeete, elle s'attache à la spécialité polynésienne. La meilleure façon de goûter aux mets traditionnels sans vous ruiner est de vous rendre auprès des roulottes, genre food-truck. Ils se localisent surtout au bord de la mer de Papeete et proposent aux menus différents sortes de brochettes, du poulet grillé, des couscous, des firifiri ou beignets au coco. Les plats cuisinés à base de produits de mer relèvent également de la spécialité de la région. Savourez ainsi du thon grillé en steak, du crabe sauté, du pāhua ou du mā'oa à manger cru.
Lieux à visiter et Activités sur place
Il y a beaucoup de choses intéressantes à découvrir à Papeete, mais plongez avant tout au cœur de son célèbre marché municipal, le symbole même de l'authenticité polynésienne. Créé vers la fin du XIXe siècle, le marché s'étend aujourd'hui sur une superficie de 7 109 m². C'est un lieu de rencontre, et de divertissement tant pour les yeux que pour les oreilles. Tous les produits locaux y sont répertoriés et large est le choix en ce qui concerne les fruits exotiques et légumes : bananes plantain, caramboles, tamarins, corossols, etc. L'odeur fraîche des fleurs envahit une partie du secteur. C'est une occasion pour vous procurer une couronne de Tiare. En empruntant les escalators, vous arrivez au second niveau du marché où se réunissent les artisans et les marchands de souvenirs.
Une visite du bassin de la Reine Aimata Pomare IV, situé dans le parc de l'Assemblée de la Polynésie française, n'est pas à manquer pour une excursion. L'histoire révèle que la reine, en compagnie des femmes de son entourage, prenait son bain matinal dans le bassin naturel alimenté par une source jaillissante de sous la rue Dumont d'Urville. Mais l'endroit est aussi un trésor de verdure où l'on peut trouver de beaux arbres comme le Mape, le châtaignier tahitien.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Lorsque vous comptez faire un petit tour du monde dans le Pacifique, faites escale à Papeete et partez rapidement à l'aventure au cœur d'une ville au charme atypique. Ainsi, commencez par visiter le parc Bougainville situé sur l'Avenue du Général de Gaulle. À quelques mètres du parc se trouve la Place Tarahoi, aujourd'hui aménagé en parking, mais, garde toujours son banian historique de 300 ans. À environ 7 minutes de marche du parking en direction du front de la mer de Papeete se trouve les 2 places touristiques de Tahua To'ata et de Tahu'a Vaiete. Ce sont des espaces de détente et divertissement.