Â
Â
Géographie, position et attraits
Située sur le flanc oriental de la péninsule Ibérique, Valence est une destination incontournable pour une croisière en Méditerranée passant par l'Espagne. Troisième ville la plus peuplée du pays, Valence a été désignée comme capitale de la Communauté valencienne. Bénéficiant d'un patrimoine architectural qui lui est propre, elle est connue pour son architecture novatrice, visible notamment à travers la Cité des arts et des sciences. Valence se distingue également par ses institutions communautaires comme le tribunal des eaux, qui en 2009 a été inscrit au patrimoine culturel immatériel mondial par l'UNESCO. Si la structure architecturale occupe une place importante dans la ville, les espaces verts et la nature y sont également mis en valeur.
Â
Culture et Gastronomie
En matière de culture Valence dispose de nombreux atouts, pour ne citer que les musées, l'architecture espagnole, ou encore les nombreux festivals qui s'y déroulent. Dès les premiers instants de votre visite, vous serez imprégnés de ses principales valeurs culturelles. C'est son authenticité qui a permis à Valence de devenir l’une des villes espagnoles les plus visitées par les étrangers. En termes de gastronomie, deux caractéristiques résument bien la richesse de la région : saveurs traditionnelles et innovation culinaire. Avec la paella comme fleuron de sa cuisine, Valence possède également de plats identitaires comme le riz au four, le riz aux haricots blancs, ou encore la dideua. De l'entrée au dessert en passant par les boissons, la richesse gastronomique de Valence saura vous séduire à chaque bouchée.
Â
Lieux à visiter et activités sur place
Valence compte pas moins de 80 sites touristiques. Vous pouvez vous rendre à la Cité des arts et des sciences. D'une superficie de 350.000 mètres carrés, ce lieu ressemble beaucoup plus à un complexe culturel et de loisirs où les bâtiments à l'architecture avant-gardiste se succèdent. Vous y trouverez par exemple l'Océanogrà fic, l'Hémisféric, ou encore le musée des sciences du Prince Felipe. Le musée de la Palmeraie est également un lieu à voir si vous voulez en connaître davantage sur l'histoire du palmier. A Valence, les musées à visiter sont aussi nombreux, pour ne citer que celui des Beaux-arts Gravina. Celui-ci rassemble deux palais datant des 17e et 18e siècles. Pour profiter pleinement du panorama méditerranéen, vous pouvez vous rendre sur la plage de las Arenas, où vous pouvez déguster la paella proposée par l'un des restaurants avec vue sur la Méditerranée.
Â
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Valence est une escale de croisière idéale pour faire du vélo. D'ailleurs, elle se veut être une ville « Bike-friendly ». Elle dispose de nombreuses pistes cyclables qui permettent de rallier tous ses quartiers. Vous balader en vélo au cours de votre escale vous permettra, en 3 heures de visiter tous les points forts de la ville, anciens comme nouveaux. Vous pourrez commencer votre visite par les jardins du Turia qui a ont été modelés sur le lit de la rivière du Rio Turia. Faites ensuite un détour par la Cité des arts et des sciences pour admirer les créations de Santiago Calatrava. Sur votre parcours, vous pourrez également apercevoir des monuments datant de l'âge d'or de Valence ainsi que de la Balansiya musulmane. Entre chaque excursion, prenez le temps de vous reposer sur l'une des terrasses de l'ancienne ville pour en admirer le patrimoine architectural.