Géographie (position et attraits)
Baignant dans la mer des Caraïbes, Mayreau est une parmi la myriade d'îles formant l'archipel des Grenadines de l'état de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Bout de terre d'à peine 3 km² de superficie blotti entre les îles Union, Canouan et les rochers des Tobago Cays, Mayreau est une escale toute indiquée pour se déconnecter du monde lors d'une croisière aux Caraïbes du sud et aux Antilles. En effet, Mayreau dispose d'un unique village, Old Wall, occupé par à peine 300 habitants, et doté d'une seule route reliant Saltwhistle Bay au nord, et Saline Bay au sud, deux sites balnéaires réputés pour la beauté de leurs plages.
Culture et Gastronomie
Sur Mayreau, les journées s'écoulent paisiblement sauf à l'occasion du carnaval durant lequel l'île, plus précisément Old Wall, est à la fête pendant trois jours en juin ou juillet. Bien qu'il soit une version moins effervescente que le Vincy Mas de Kingstown, la capitale vincentaise, le carnaval de Mayreau s'avère être plein de charme. Une traditionnelle parade masquée à thème, un défilé spécial pour les enfants et divers spectacles de rues animent le petit village pour l'occasion. Un ou deux mois avant le carnaval, le Mayreau Regatta est un autre événement assez attendu qui attire des participants venant des îles voisines. Courses de voiles, loisirs en tous genres pour petits et grands sont au programme. Environnée d'une mer particulièrement nourricière, Mayreau en tire la plupart des ingrédients qui intègreront sa cuisine. Simplement apprêtés, crabes et autres crustacés, et diverses espèces de poissons se savourent à la table des restaurants locaux notamment le Robert Righteous & De Youths Seafood Restaurant & Bar.
Lieux à visiter et activités sur place
Mayreau, c'est avant tout une destination où profiter pleinement de la mer et du soleil caribéens. Pour ce faire, vous avez l'embarras du choix entre divers sites au fil du littoral de l'île. Saltwhistle Bay est ourlée de franges de sable blanc. Cette baie située au nord de l'île constitue par ailleurs un site d'ancrage de prédilection des voiliers de passage. Séparé d'un lac d'eau salée auquel elle prête son nom par une petite bande de terre, Saline Bay découvre quant à elle des eaux calmes idéales pour la baignade. Sur la façade orientale, les plages bordant le Windward Bay vous attendent. Mayreau, c'est aussi un petit paradis pour les plongeurs de tous niveaux. Dans ses eaux tapissées de coraux, poissons tropicaux, requins et autres géants des mers en passant par les tortues offrent un spectacle vivant de choix dans les spots de Mayreau Garden et Valley sans oublier celui de Catholic Rock, plus indiqué pour les plongeurs expérimentés. Les novices apprécieront une balade sous-marine à la découverte de restes du Puruni, un navire britannique échoué dans ces fonds en 1918. De petite taille, l'île se découvre aisément et rapidement lors d'une petite excursion en bateau.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Si vous accostez au large de Saltwhistle Bay lors de votre escale à Mayreau, une fois à terre, empruntez l'unique route de l'île qui y débute. Ce chemin vous mènera au sud de l'île à Saline Bay après avoir traversé le seul village de Mayreau, Old Village, accessible en 10 min de marche tout au plus depuis Saltwhistle Bay. Une fois au village, laissez-vous tenter par l'ascension d'une petite colline au sommet de laquelle trône l'église du village. Depuis ces hauteurs des points de vue panoramiques sur le reste de l'île, mais aussi sur l'amas rocheux de Tobago Cays s'offrent à vous. Après avoir admiré le paysage, offrez-vous un cocktail au Dennis' Hideaway situé 400 m plus bas. Reprenez la route et en 5 min de marche, vous atteindrez les rives de Saline Bay où vous pourrez profiter de ses eaux calmes pour vous baigner.