Montréal
Géographie, position et attraits
Délimitée au sud par le lac Saint-Louis, le bassin de la prairie, et les rapides de Lachine et au nord par le lac des Deux Montagnes et la rivière de La Prairie, Montréal se situe dans le sud du Québec, au Canada. Elle s'étend sur une surface de 363,97 km2 dans une vaste vallée entre les montagnes Laurentides et Appalaches. Ville de contrastes, Montréal affiche un double visage. Au nord se dresse le Vieux-Montréal qui accueille le vieux port, l'hôtel de ville, la place d'Armes, et la place Jacques-Cartier. Au centre s'élèvent les gratte-ciel comme la tour CIBC, ou la fameuse tour de la Bourse bâtie en 1962, ou encore le 1 000 de la Gauchetière. Toutefois, le contraste le plus surprenant dans cette ville est celui qui sépare le Montréal « en dessus » et le Montréal « en dessous ». En effet, l'une des spécificités les plus marquantes de la ville réside dans sa partie souterraine qui abrite un centre commercial, des galeries marchandes sur 30 km et une multitude de restaurants.
Culture et gastronomie
Les innombrables festivals et les évènements culturels qui se déroulent à Montréal chaque année lui ont conféré une dimension culturelle internationale, avec par exemple : le Festival international du jazz au mois de juillet, les Francofolies au mois de juin. Par ailleurs, la vie culturelle de la ville se reflète également à travers ses nombreuses galeries d'art. Dans la galerie d'Art Richelieu par exemple, vous découvrirez une collection richissime de peintures et de sculptures. La galerie Le Luxart propose quant à elle une gamme d'œuvres d'art contemporaines à l'intérieure de laquelle les compositions novatrices côtoient la figuration libre et l'abstraction pure. Pour ce qui est de la gastronomie, Montréal recèle environ 5000 restaurants. Aussi, lors d'une escale dans cette ville, la probabilité de trouver un établissement dont les plats proposés correspondent à vos envies est garantie. Par ailleurs, pour apprécier les saveurs locales, il convient de déguster des plats typiques comme le fameux smoked meat que vous pourrez trouver par exemple chez Schwartz’s, un établissement ayant environ 80 ans d'expérience dans la restauration et accueillant des célébrités venues des 4 coins du globe.
Lieux à visiter et activités sur place
Montréal est parsemée d'espaces verts où il fait bon se reposer au cours d'une excursion. Considéré comme le plus vaste et le plus beau des parcs de la ville avec des prairies herbeuses et des pentes boisées, le parc du Mont-Royal culmine à 232 mètres. En hiver, le lac aux Castors s'y prête au patinage. Toute promenade à Montréal doit passer par le Vieux-Montréal. Ce quartier historique transporte ses visiteurs au 18e siècle avec ses bâtiments de pierre et ses monuments emblématiques, à l'instar du marché Bonsecours. L'un des symboles les plus anciens de la ville, la Basilique Notre-Dame mérite également un coup d'œil. Conçu par l'architecte américain James O'Donnell, ce majestueux édifice est un fleuron néogothique. Son intérieur comprend essentiellement des sculptures en bois réalisées entièrement à la main, un orgue de 5 772 tuyaux d'une taille impressionnante.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Lors d'une croisière au Canada-Bermudes, vous pourrez entamer la découverte de la ville de Montréal par la visite du Vieux-Montréal qui se trouve à seulement 9 minutes du port. Prenez le temps d'y visiter le musée Pointe-à -Callière. Installé en partie en sous-sol, ce musée d'histoire et d'archéologie rassemble une collection d'objets couvrant plusieurs siècles, mais accueille également des expositions temporaires. Rejoignez ensuite le Plateau Mont-Royal, à environ 23 minutes de marche. Cette partie de la ville jouit non seulement d'un grand nombre de restaurants et de bar, mais aussi d'une scène artistique en plein essor, comme en témoignent ses nombreuses galeries. Du Plateau Mont-Royal, partez à la découverte du Mont-Royal, à 6 km. Puis avant de retournez au port, faites une petite halte dans le Musée des Beaux-Arts de Montréal.