Géographie – position et attraits
C’est dans le nord de la Chine que Pékin vous ouvre ses portes. D’un point de vue climatique, la région se caractérise par des étés chauds mais humides ainsi qu’une saison hivernale sèche et froide. Les paysages changent au gré de la direction que vous prendrez. L’ouest et le nord de la métropole, par exemple sont bordés par des montagnes qui constituent des remparts naturels. Le patrimoine pékinois ne se résume pas à la Cité Interdite ni à la Grande Muraille de Badaling. Votre escale vous offrira d’ailleurs l’occasion de découvrir les multiples facettes de cette capitale.
Culture et Gastronomie
Pékin est considéré comme le centre culturel de chine. La région se distingue par son architecture, entre autres. Le style traditionnel s’observera par exemple sur le Temple du Ciel. Mais des associations de styles multiples sont également présentes, comme vous pourriez le constater lors d’une visite de l’Espace 798.
La gastronomique pékinoise est particulièrement basée sur les viandes. Le canard laqué constitue la spécialité locale. La préparation implique un séchage minutieux de la peau avant que le canard ne soit enduit de miel et cuit au four. Le rôtissage se fait selon des méthodes traditionnelles dont les pékinois détiennent le secret. La marmite mongole est également réputée, surtout en hiver. La viande et les légumes sont alors cuits dans un pot d’eau bouillante. Ils sont servis avec des sauces traditionnelles. Autre plat populaire : le Zha Jiang Mian qui se compose de nouilles de blé, de viande de porc et d’au moins sept variétés de légumes. Les pékinois l’apprécient pour ses apports nutritionnels – les légumes utilisés étant riches en vitamines et en fer. Si votre croisière maritime vous fait découvrir Pékin à l’heure de l’en-cas, pensez à goûter au Lu Da Gun. Cette pâtisserie traditionnelle est concoctée à base de riz glutineux, de pois rouges et d’une très fine couche de farine de haricot frit.
Lieux à visiter et Activités sur place
Doncheng est un quartier vibrant. C’est là que vous trouverez la fameuse Cité interdite ainsi que la place Tiananmen. En longeant la rue commerçante de Wangfujing Dajie, vous aurez la perspective de trouver de nombreuses adresses de restauration. En outre, c’est un quartier où la pratique du vélo est simplifiée par l’aménagement des voies.
Non loin de là , vous trouverez Xuanwu, un quartier pluriculturel. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’y admirer le temple Fayuan qui a longtemps servi de sanctuaire bouddhiste, tandis que la communauté musulmane est rassemblée à Niu Jie. Les boutiques valorisent autant l’art traditionnel – notamment la calligraphie – que ses autres expressions. Acrobatie, chant et musique sont par exemple représentés régulièrement dans les théâtres.
Le précédent district est désormais fusionné avec Xicheng qui se distingue par son aspect verdoyant. Profitez de votre passage pour vous rendre au parc de Jingshan, par exemple ou pour vous reposer au bord du lac Zhongnanhai. Ce dernier est surplombé par un pont de pierre qui lui confère un certain caractère.
Chaque quartier de Pékin possède des attraits qui lui sont propres. Vos visites s’articuleront donc autour de vos envies.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Tiananmen fait partie des plus grandes places d’Asie et à l’échelle mondiale. Il n’y a ni saison ni horaire idéal pour y prévoir une excursion. Si vous cherchez uniquement à faire quelques photos en guise de souvenir, comptez entre 10 et 20 minutes. Mais pour une visite plus approfondie, il faudra prévoir 1h à 2h environ. Au nord de cette place, la porte de la Paix Céleste s’ouvre sur la Cité interdite que vous pourrez visiter en 1 heure au minimum. Notez que c’est ouvert à partir de 8h30 mais que la caisse ferme aux environs de 15h30. Au sud de la place Tiananmen, vous trouverez la porte Zhengyang qui donne sur le Temple du Ciel. Celui-ci est ouvert de 2h à 18h. Une visite poussée vous prendrait 3 heures mais 30 minutes suffiront pour avoir un aperçu de l’architecture et des œuvres d’art qui y sont exposées.