Géographie, position et attraits
Située dans la région de Northland, dans la partie nord de l'île de la Nouvelle-Zélande, la Baie des îles est une baie naturelle large de 16 km. Située à environ 60 km au nord-ouest de la ville de Whangarei, elle possède plusieurs bras qui s'étendent vers les anses de Te Puna et Kerikeri, ainsi que vers l'anse de Waikare. Au large de cette baie se trouvent des îles inhabitées et préservées qui n'attendent qu'à être explorées. La Baie des îles est également entourée de quelques villes, dont la ville de Russel, de Paihia, de Kerikeri et de Waitangi qui forment une microrégion. D'une couleur bleu turquoise, cette baie offre par ailleurs des paysages paradisiaques à travers ses nombreuses criques et plages qui s'étendent sur une côte de 800 km bordée de forêt tropicale. La Baie des îles est en outre une escale de choix si vous désirez nager avec les dauphins.
Culture et gastronomie
Dans les villes situées autour de la Baie des îles, vous pourrez apprécier une facette de la culture néo-zélandaise. À Russel par exemple, la visite du Russel Museum vous permettra de connaître non seulement l'histoire de la ville, mais aussi d'admirer une collection de portraits et d'objets culturels illustrant la culture maorie. Vous y découvrirez également une grande maquette du fameux navire de James Cook, l'Endeavour. Côté gastronomie, une escale dans la Baie des îles est une opportunité de déguster des plats traditionnels maoris tels que ceux cuisinés selon le mode de cuisson du Hangi. Le hangi consiste à faire cuire les nourritures à l'étouffée sur des pierres brûlantes durant environ 4 heures. Les pierres sont disposées au préalable dans un trou et chauffées par des braises. Les légumes cuits avec ce procédé demeurent croquants et la viande est particulièrement tendre et ils peuvent être consommés avec du vin ou de la bière locale comme la Brewski ou la Tall Black.
Lieux à visiter et activités sur place
En croisière en Australie et Nouvelle-Zélande, profitez de votre passage dans la Baie des îles pour naviguer d'île en île. En effet, en sillonnant cette baie, vous passerez par des endroits légendaires tels que la Cathedral Cove et Hole in the Rock. Vous pourrez par ailleurs si le coeur vous en dit vous adonner à la randonnée naturiste sur quelques-unes des îles de la baie, mais aussi au farniente, à la baignade en compagnie des dauphins, à la pêche, au snorkeling. Néanmoins, la découverte des villes entourant cette baie est aussi une option prometteuse. A Russel, admirez les joyaux architecturaux et historiques comme le bâtiment The Gables construit en 1847 et qui fut tour à tour une boulangerie, une maison close et un refuge pour les marins Awol. Dans les environs de la ville de Paihia, découvrez la cascade de Haruru qui est entourée d'un site se prêtant au pique-nique. Les adeptes de randonnées pourront rejoindre le Paihia Viewpoint.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Vous pourrez choisir la ville de Paihia comme point de chute pour partir en excursion sur la Baie des îles. Après une excursion d'environ deux heures sur la baie, revenez à Paihia et rejoignez la petite ville de Waitangi. C'est dans cette ville, notamment sur le fameux lieu historique Waitangi Treaty Grounds avec sa Treaty House, que le chef maori de l'époque a cédé le pouvoir à la Reine Victoria. De Waitangi, partez en direction de la ville de Kerikeri qui se situe à environ 22 minutes en voiture. Kerikeri est une ville historique et culturelle néo-zélandaise célèbre. Elle abritait le foyer du chef maori nommé Hongi Hika. Vous pourrez y visiter entre autres le musée du patrimoine Stone Store et la Kemp House.