Géographie (position et attraits)
Outre les constructions pharaoniques, le canal de Suez est une autre prouesse d’ingénierie sur le territoire égyptien. Depuis son édification en 1869, ce canal est devenu le point de passage obligé des navires pour rallier la Méditerranée et la mer Rouge sans longer le littoral africain en passant par le cap de Bonne-Espérance. Ce passage de 193 km débutant au niveau de Port-Saïd sur la Méditerranée et débouchant à Suez sur la mer Rouge s'inscrit dans l'itinéraire des croisières en mer Rouge. Il relie trois lacs naturels tout au long de son parcours, le lac Timsah, le plus au nord, le Grand lac Amer et le Petit lac Amer. Offrant ainsi un gain de temps précieux pour les bateaux-containers et pour les bateaux de croisières, le canal de Suez est entouré de paysages variés avec d'un côté la verdure du delta du Nil et ses vestiges anciens certains hérités de l’Égypte antique et de l'autre côté, les dunes dorées de la péninsule du Sinaï.
Culture et Gastronomie
Avant de déboucher sur la mer Rouge dans la ville de Suez, le canal franchit quelques localités emblématiques, dont la ville-jardin d'Ismaïlia située sur sa rive gauche. Une des plus jeunes cités égyptiennes, Ismaïlia est un endroit agréable à vivre avec de nombreux jardins fleuris. Le jardin des stèles se distingue particulièrement par sa collection de sphinx datant du règne de Ramsès II. D'autres vestiges de l’Égypte pharaonique sont également conservés dans le musée régional aux côtés d'objets divers datant de l'occupation romaine et de la période islamique. À Ismaïlia, vous découvrirez également un musée entièrement dédié à Ferdinand Lesseps, l'architecte à l'origine du canal du Suez. Le temps d'une petite excursion à Ismaïlia ou à Suez avant de déboucher sur la mer Rouge, appréciez un intermède gourmand avec au menu quelques spécialités locales comme le kochari, un plat de pâtes agrémenté de lentilles et de sauce tomate.
Lieux à visiter et activités sur place
Dans ses alentours, Ismaïlia compte quelques curiosités qui sauront étoffer un circuit longeant le canal de Suez. À l'entrée de la ville se dresse notamment le plus grand pont tournant au monde, l'El Ferdan. Ismaïlia se dresse par ailleurs sur les rives du lac Timsah, littéralement le lac « crocodile ». Ce point d’eau est un lieu de villégiature apprécié dans la région pour sa beauté. De luxueuses villas et des plages dorées viennent en effet compléter le paysage. Par-delà le lac, l'itinéraire le long du canal croise plus loin le Grand lac Amer, puis le Petit lac Amer. Sur ce canal ne disposant pas d'écluses, le Grand Lac Amer approvisionné par la Méditerranée et la mer Rouge a pour rôle de remplacer l'eau du canal qui s’évapore. Tout au long de votre trajet menant vers la sortie du canal au niveau de la ville de Suez, laissez-vous également bercer par le gracieux ballet des gros navires et des frêles felouques des pêcheurs.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Une fois au bord de la mer Rouge, la visite de Suez s'impose. Souvent boudée des visiteurs, la ville recèle pourtant quelques lieux d'intérêts, dont une collection de majestueuses mosquées certaines dominant la baie. De nombreux bâtiments érigés lors de la construction du canal habillent également le paysage de Suez. Lors d'une escale dans la ville, prenez le temps de sillonner la baie, un abri de choix pour les navires accostant dans la région. Le port Ibrahim avec son effervescence due au va-et-vient constant des marchandises, mais aussi des passagers capte également l'attention. Aux abords de Suez se dressent par ailleurs les collines d'Ataga. Ces « djebels », comme elles sont plus connues dans la langue locale, permettent d'admirer d'un autre angle le défilé des navires sur la mer Rouge, tout en offrant des points de vue panoramiques sur le mont Sinaï.