Géographie (position et attraits)
Votre croisière dans les Fjords et en Scandinavie vous mène à la découverte d'Helsingborg, l'une des plus vieilles villes nordiques. Cette cité florissante de la Suède est située sur les rives du détroit de l'Oresund, à l'endroit où ce canal sépare la Scanie du Danemark. Helsingborg est voisine des communes suédoises d’Angelholm, de Höganäs, de Landskrona, de Bjuv, d’Astorp et de Svalöv. Elle profite en plus d'une situation centrale dans la région de l'Oresund, une des régions les plus développées d'Europe. Helsingborg est également le point de départ idéal pour de nombreuses promenades culturelles vers la ville danoise d'Helsingor à seulement 4 kilomètres et vers les localités suédoises d'Ödakra, de Hittarp ou bien de Barslöv. Depuis Helsingborg, rejoignez en ferry Helsingor, une ville connue pour son château Kronborg au style Renaissance.
Culture et Gastronomie
Découvrez le patrimoine architectural d'Helsingborg à travers la visite de son château historique de l'époque viking entre autres. Ce château était une simple forteresse en bois à ses origines, mais au fil de l'histoire, il a subi plusieurs modifications. De son aspect originel, il reste aujourd'hui sa tour centrale « Kärnan », ouverte à la visite. Dans l’enceinte du château, admirez aussi l'église Ste-Marie bâtie au XIIe siècle et rénovée au XVe siècle. Bien qu’Helsingborg ait été détruite à plusieurs reprises, elle a su garder quelques trésors architecturaux d'avant le XIXe siècle comme la Maison de Jacob Hansen, la Henckelska Garden et la Gamlegard. Prenez également le temps de visiter les édifices remarquables de Helsingborg, dont l'Hôtel de Ville à l'architecture néogothique, le Château d'eau de Ringstorp et le Gustav Adolfs Kyrka. Agrémentez également votre escale de croisière à Helsingborg par quelques moments de découverte culinaire. Dégustez entre autres les spécialités suédoises, comme le hareng, le kebab à la viande de renne et la confiture d'airelle rouge.
Lieux à visiter et activités sur place
Pour connaître l'histoire d'Helsingborg, faites le tour de ses nombreux musées dont le Musée et jardin Fredriksdal, le musée de la Médecine d'Helsingborg et la Dunker House Culture. Visitez le musée en plein air de Fredrikasdal qui abrite quelques extraits de la flore de Scanie avec un parc à l'anglaise, une vaste roseraie, un verger, un potager, une ferme, un jardin d'herbes aromatiques et un théâtre à ciel ouvert. Admirez son vieux manoir prolongé d’un jardin à la française. Au musée et centre d'art Dunker House Culture, découvrez l'histoire de la mer depuis l'âge glaciaire. Au centre-ville d’Helsingborg, visitez également le musée scolaire aménagé dans le bâtiment de l'ancienne école orientale. Celui-ci expose une importante collection de tableaux noirs, de photographies, de livres et d'équipements scolaires au fil de l’histoire. Agrémentez par ailleurs votre escale au Rya Golfklubb. Appréciez également la planche à voile, des balades à vélo ou le shopping sur la rue commerçante principale Bruksgatan.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
En 1 heure du château de Sofiero, situé dans le quartier de Sofierovägen, à 15 minutes en bus du centre-ville. Ancienne résidence d'été royale jusqu'en 1973, ce château est l'une des attractions majeures d'Helsingborg. Une heure suffit également pour visiter la tour emblématique Kärnan, vieille de 700 ans. Parcourez ce donjon de 34 mètres de hauteur, l'unique vestige de ce que fut cette forteresse pendant l'ère viking. Montez jusqu'à la terrasse qui offre une vue sur Helsingor, de l’autre côté du canal d’ Oresund. Non loin de là , découvrez l'église Notre-Dame à l'architecture gothique danoise. En son intérieur, elle abrite une chaire Renaissance, un retable allemand, des vitraux et des peintures murales du XVe siècle. Pour boucler votre excursion en toute beauté, consacrez environ 1 heure et demie pour apprécier une promenade à travers le musée et jardins Fredriksdal.